Publication picture

Amanda SILVA BRUN & Gabriel RAHMI - "Il n'y a pas d'âge pour sortir de sa zone de confort et aller voir ce qui'il se passe ailleurs"

https://anchor.fm/cooperer-en-sante/episodes/2--Amanda-SILVA-BRUN--Gabriel-RAHMI---Il-ny-a-pas-dge-pour-sortir-de-sa-zone-de-confort-et-aller-voir-ce-quil-se-passe-ailleurs-e1805qq/a-a6jnogc

Aujourd’hui nous parlons médecine régénérative grâce au vésicules extracellulaires. Les vésicules extracellulaires sont de petites particules biologiques sécrétées par les cellules. Ces particules conservent certaines propriétés très intéressantes des cellules qui les produisent. Par exemple, les vésicules extracellulaires produites par des cellules souches conservent les propriétés régénératrices des cellules mères. La thérapie extracellulaire constitue un réel espoir pour les patients atteints de fistules digestives (lien anormal reliant deux organes creux ou reliant un organe et la peau). Grâce aux vésicules extracellulaires il devient envisageable de refermer les fistules correctement en minimisant les risques pour le patient. Voilà le domaine de recherche passionnant sur lequel travaille le second binôme médecin-chercheur ayant accepté de témoigner au micro de coopérer en santé.

Amanda SILVA BRUN est chercheuse au laboratoire Matière et Système Complexe à l’Université de Paris. Gabriel RAHMI est hépato-gastroentérologue et à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Amanda et Gabriel se sont rencontrés en 2012, alors que Gabriel recherchait une solution pour ses patients en impasse thérapeutique. Aujourd’hui, leurs travaux de recherche sont valorisés par la Startup Evora Biosciences, qu’ils ont cofondé ensemble.

Dans ce nouvel épisode, Amanda et Gabriel, se livrent sur leur histoire de coopération en santé. Voici points clés sur lesquels nous avons échangé tous les trois :

- Le contexte de leur rencontre 🤝

- Leurs projets de recherche communs ✏️

- La manière dont ils gèrent leur temps ⏳

- Les deux startups Everzom et Evora qui valorisent les travaux de recherche sur les vésicules extracellulaires 🚀🚀

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute !

Lise Abiven

About the author

62543d94bbdcb215440449.png