Company logo
PhDTalent SAS
Start-up
10 employees
State of the art
Paris
2000
5 à 7 days

Etat de l'art - Microbiome cutané

Company description

PhDTalent provides services to innovative companies looking for great talents.

  • Expertise missions : short missions executed by PhDs and PhD candidates
  • Events and the PhDTalent Career Fair : the largest career fair in Europe dedicated to PhDs
  • Recruitment services

PhDTalent gathers more than 10 000 researchers and 500 companies on its platform.

Mission description

Kreme est une jeune société innovante évoluant dans le secteur des cosmétiques.

Son ambition est de créer et produire une gamme de cosmétiques à la composition 100% respectueuse, notamment sans conservateur, mais sans compromis sur l'efficacité cutanée.

Afin de l’accompagner dans la formulation de leur premier produit, les co-fondatrices de Kreme sollicitent un(e) biologiste, microbiologiste ou biochimiste ayant des compétences approfondies sur l’interface cosméto/dermatologique. En particulier, nous recherchons quelqu’un qui a des connaissances sur le microbiote de la peau/exposome, notamment concernant l’utilisation de pré-, pro- et postbiotiques dans un but cosmétique.

Les missions concernent :

  1. L’étude des conditions d’équilibre du microbiote cutané :
    1. Identification des facteurs déstabilisant du microbiote cutané : en particulier les agents perturbateurs dans certains cosmétiques comme les conservateurs, mais aussi pollution, style de vie…
    2. Identification des grandes familles de bactéries naturelles du microbiote cutané
    3. Classification des typologies de bactéries en fonction des types de peau : en particulier, peut-on classifier les peaux par 2 ou 3 grands types de microbiome (à tendance acnéique, à tendance sèche etc.) ?
  2. L’étude de la faisabilité de 3 solutions formulatoires envisagées pour ré-équilibrer le microbiote cutané :
    1. Une formulation minimaliste sans eau, sans conservateurs, ni aucun agent perturbateur, et qui soit extrêmement respectueuse du microbiote cutané et permette de le restaurer
    2. Une formulation sans eau ou stérilisée, sans conservateurs, ni aucun agent perturbateur, contenant un complexe de pré, -pro et post-biotiques
    3. Une formulation, avec des conservateurs non listés et non-bactéricides, contenant un complexe de pré-, pro- et post-biotiques
  3. L’identification d’un complexe de pré-, pro-, postbiotiques, ayant un spectre d’actions large dans le rééquilibrage et le renforcement du microbiote cutané, agissant sur toutes les peaux, ou éventuellement, adapté à chaque typologie de peau identifiée au point 1.3)

Desired profile

Un(e) biologiste, microbiologiste ou biochimiste ayant des compétences approfondies sur l’interface cosméto/dermatologique. En particulier, nous recherchons quelqu’un qui a des connaissances sur le microbiote de la peau/exposome, notamment concernant l’utilisation de pré-, pro- et postbiotiques dans un but cosmétique.