Company logo
PhDTalent SAS
Start-up
10 employees
Physics Engineering sciences Economics and Finance Management sciences Human sciences
State of the art
Online
2,000
15 days
March 14, 2022 - April 22, 2022

Etat de l'art : dispositifs gonflables pour les secteurs de la santé

Company description

PhDTalent est une start-up née d'une volonté d'exploiter les ressources de la recherche académique et ainsi d'accompagner les entreprises en les mettant directement en lien avec les chercheurs.

Une solution qui permet un gain de temps considérable et aussi un partage de la connaissance plus efficace et fluide. 

Nous proposons deux services à nos clients :

  • Conseil & Freelancing : Permet aux entreprises d’accéder à des solutions durables tant économiquement qu’écologiquement par l’exploitation des résultats de la recherche et de l’innovation. Comment ? Veille technologique, études de faisabilité, conseil.
  • Recrutement : Vous permet de rencontrer facilement vos futurs collaborateurs PhD grâce à : 
    • la publication d'offres d'emploi
    • la réalisation de speed-meetings
    • la participation à nos événements :
      • En ligne : PhDMeetings IA/Data ou Job Fair
      • En présentiel : Le PhDTalent Career Fair, le plus grand forum au monde dédié au recrutement de docteur

L’ensemble de nos services sont portés par une plateforme Web qui compte aujourd’hui plus de 20.000 PhD et 900 entreprises clientes.

Mission description

CONTEXTE :

MICHELIN, inventeur du pneu démontable puis du pneu radial, a acquis plus d’un siècle d’expérience du travail des élastomères à hautes performances destinés aux produits pneumatiques, c’est-à-dire des structures gonflables, au service d’une mobilité sûre et durable.

Le secteur de la santé, qui connait de profondes mutations, adresse lui aussi de nombreux sujets de mobilité : transport de patients ou de matériel médical, confinement des malades, soin en ambulatoire ou en mobilité, raccourcissement du temps d’immobilisation, soin à domicile et e-santé, gestion de l’après-soin….

Ce constat conduit le groupe MICHELIN à investiguer le potentiel du segment « Inflatable for Health ».

A l’instar de l’évolution des « customer journeys » dans le monde de la mobilité (gestion optimisée de la multi-modalité), les parcours patients se re-définissent autour de nombreux acteurs : centres de soins, urgentistes, assureurs, organismes de rapatriement sanitaire, acteurs de soins ambulatoires, etc…

Une approche éco-systémique, permettant aux différents acteurs de s’aligner sur une vision commune, d’établir des scénarii, d’en dégager des domaines d’opportunité, de développer des prototypes, de conduire des expérimentations, et, le cas échéant, d’allier les différentes forces au service d’une mise sur le marché, s’avère opportune.

Fort de son expertise en innovation écosystémique, MOVIN’ON lance sa première Communauté d’Intérêt dédiée au secteur médical : INFLATABLE FOR HEALTH.

L’objectif de la Communauté d’Intérêt est de sélectionner quelques cas d’usages différenciés (transport d’urgence, hospitalisation de longue durée, soins ambulatoires…) pour lesquels les « patient journeys » seront analysés, de façon à dégager les trois meilleurs concepts d’offres de matériel gonflable susceptibles d’améliorer le parcours patient (coût, efficience, confort, sécurité, praticité, …).

Cette communauté d’intérêt se limitera à explorer les dispositifs gonflables à l’extérieur du corps humain.

Cette communauté d’intérêt doit démarrer ses travaux en mars 2022, et rendre ses livrables fin 2022.

OBJECTIFS DE L’ETAT DE L’ART

L’état de l’art vise à éclairer et aligner les membres de la communauté d’intérêt sur :

  • les cas d’usages déjà adressés par des dispositifs gonflables sur le secteur de la santé (hôpitaux, domicile, situations d’urgence ou de crise, transport de patients…)
  • les offres existantes associées, et les technologies alternatives / concurrentes éventuelles
  • les tendances émergentes (micro-trends & mega-trends) et les domaines d’opportunité en lien avec les évolutions et les transformations de chaines de valeur de la santé (médecine individualisée, robotisation de la chirurgie, e-santé, contexte sanitaire ….)
  • niveau de technicité de la littérature (sur échelle 0 = vulgarisation grand public  à 5 = niveau expert) : 4 à 5.

Desired profile

Connaissance des dispositifs médicaux (d'un point de vue technologique et/ou économique)

Bonne maîtrise des outils et des techniques de bibliographie et de veille scientifique.

Facilité à rédiger en anglais.

Capacité à communiquer et à présenter ses travaux.