Company logo
PhDTalent SAS
Start-up
10 employees
Biology Developmental Biology - Biology Histology - Biology Immunology - Biology
State of the art
Online
1,280
8 days
July 18, 2022 - July 29, 2022

Etat de l'art : applications des exosomes pour du diagnostic médical

Company description

PhDTalent est une start-up née d'une volonté d'exploiter les ressources de la recherche académique et ainsi d'accompagner les entreprises en les mettant directement en lien avec les chercheurs.

Une solution qui permet un gain de temps considérable et aussi un partage de la connaissance plus efficace et fluide. 

Nous proposons deux services à nos clients :

  • Conseil & Freelancing : Permet aux entreprises d’accéder à des solutions durables tant économiquement qu’écologiquement par l’exploitation des résultats de la recherche et de l’innovation. Comment ? Veille technologique, études de faisabilité, conseil.
  • Recrutement : Vous permet de rencontrer facilement vos futurs collaborateurs PhD grâce à : 
    • la publication d'offres d'emploi
    • la réalisation de speed-meetings
    • la participation à nos événements :
      • En ligne : PhDMeetings IA/Data ou Job Fair
      • En présentiel : Le PhDTalent Career Fair, le plus grand forum au monde dédié au recrutement de docteur

L’ensemble de nos services sont portés par une plateforme Web qui compte aujourd’hui plus de 20.000 PhD et 900 entreprises clientes.

Mission description

Notre client aimerait faire une étude bibliographique sur les applications des exosomes pour du diagnostic médical, non pas du point de vue du marché, mais bien du point de vue scientifique et médical.

  • Quel est le potentiel des exosomes dans chaque grande branche de la médecine (cancérologie, maladies cardiovasculaires, maladie dégénérative, etc) ?
  • Pour quel diagnostic (quelle pathologie), et quelle serait la conséquence médicale (quel bénéfice) de tels diagnostics (prise en charge plus précoce, meilleur ciblage des médicaments, etc...)
  • A quel état d'avancement en est-on (a-t-on déjà des preuves ? ou s'agit-il de choses vraiment prospectives ?)
  • Quelles sont les équipes internationales les plus  reconnues dans chaque domaine (point très important) : présentation de l'équipe et des personnes clés.
  • Y'a t-il déjà des essais cliniques en cours ?

L'idée est d'avoir un document synthétique, très bien rédigé, sans excès de termes scientifiques, mais avec des références précises (comme pour un article scientifique), lisible par un professionnel même sans connaissance détaillée en biologie.

Desired profile

La personne en charge devra donc avoir un très bon niveau pour comprendre, synthétiser et "traduire" en langue courante les articles. Des articles de revue déjà existants peuvent servir de point de départ.

Le but est d'identifier les meilleurs sujets et les meilleures équipes au niveau mondial : donc inutile de passer du temps sur des sujets peu documentés : on veut savoir ce qui est vraiment prometteur et qui est vraiment brillant et/ou reconnu dans son domaine.