Default company logo
finance for tomorrow
Not indicated
Physics Engineering sciences Economics and Finance Earth sciences
Other
Paris
2,640
12 days
July 04, 2022 - September 30, 2022

Coordinateur du comité scientifique et d’expertise de l’Observatoire de la finance durable H/F

Mission description

Présentation :

Lors de l’accord de Place le 2 juillet 2019, sous l’impulsion du Ministère de l’Economie et des finances, les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la Place financière de Paris ont pris de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique en les accompagnant de procédures de suivi et de transparence.
Cette plateforme web de données dynamiques présente d’une part un suivi et une analyse des engagements individuels des acteurs financiers en matière de finance durable. D’autre part il présente des données agrégées par secteur d’activité pour suivre le désinvestissement des activés émettrices de gaz à effet de serres (indicateur partiel en 2020), le suivi des investissements bas-carbone, et le suivi de la gestion et la commercialisation de produits financiers responsables. Finance for tomorrow dirige le projet.
Un comité scientifique et d’expertise a été mis en place pour garantir la rigueur scientifique des données publiées.
Conformément à son mandat, l’Observatoire travaille actuellement à la réalisation de calculs d’alignement de portefeuilles sur un secteur financier. A terme, l’Observatoire a l’ambition de produire des éléments permettant d’apprécier l’impact des initiatives du secteur financier sur l’économie réelle et s’assurer que la transformation effectuée permet à la Place de Paris d’être alignée avec les objectifs de l’accord de Paris : https://observatoiredelafinancedurable.com/
Le Comité scientifique et d’expertise de l’Observatoire de la finance durable est indépendant avec un rôle consultatif. Il formule des recommandations destinées à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des données (informations qualitatives et KPI) de l’Observatoire. Il n’a pas vocation à évaluer les engagements et les politiques individuelles de chaque acteur financier. Il analyse et prend position sur les indicateurs et méthodologies. Les recommandations de ce Comité seront examinées par le Comité de pilotage de l’Observatoire qui décidera de leur intégration, en tenant compte notamment de la capacité des acteurs financiers à mettre en œuvre ces recommandations. Les recommandations de ce comité sont attentivement étudiées sur la place. Retrouver les dernières recommandations du comité ici : https://observatoiredelafinancedurable.com/fr/le-comit%C3%A9-scientifique-et-dexperts/avis-fonctionnement/

 


Profil :

Vous êtes idéalement titulaire d’un doctorat ou d’un bac +5 d’une université ou grande école, avec une formation en économie ; gestion/finance ; droit financier et une appétence pour la recherche. Vous avez idéalement réalisé une thèse ou un mémoire de recherche sur un thème liée à la finance durable/ énergies fossiles / dérèglement climatique et/ou vous justifiez d’une première expérience pratique ou d’enseignement sur ces sujets de préférence sur des postes en finance durable / ESG / ISR / extra financier / Impact en tant qu’analyste ESG par exemple.
Vous avez une appétence pour les méthodologies d’évaluation prospective.
Vous êtes sensible aux enjeux du dérèglement climatique et de la transition vers une économie bas-carbone et respectueuse de son environnement.

Missions :

Votre rôle sera de coordonner les travaux du comité scientifique et d’expertise de l’Observatoire, coordonner les interactions avec le comité de pilotage de l’Observatoire, et accompagner à la mise en application des recommandations sur l’Observatoire.
Plus précisément, vous serez amené.e à intervenir sur les missions suivantes :

– Coordonner les plénières et les groupes de travail du comité scientifique (agenda, animation des réunions, CR, etc.)
– Effectuer des recherches et produire des notes de synthèse à la demande du comité scientifique et/ou de l’Observatoire.
– Aider le comité scientifique dans la production de rapports et recommandations.
– Accompagner l’Observatoire de la finance durable pour l’application des recommandations du comité scientifique.
– Analyser des méthodologies, les adapter et être force de propositions pour aider les acteurs financiers à témoigner de leur transformation ainsi qu’à suivre leur impact dans l’économie réelle.
– Être force de proposition pour faire évoluer les indicateurs de l’Observatoire de la finance durable.
– Assurer une veille en France et à l’international des initiatives similaires, autres comités scientifiques sur les sujets de finance durable, papiers académiques, initiatives de place etc.
– Consulter les acteurs du marché : institutions financières, ONGs, académiques, pouvoir publics, etc…
– Coordonner les travaux entre le comité scientifique et d’expertise et le projet Finance Climact et tout particulièrement l’ADEME, coordinateur du projet Finance Climact.

Desired profile

Compétences requises :

– Connaissance en économie, finance durable, dérèglement climatique, enjeux énergétiques, modélisation et prospective.
– Aisance à l’oral pour présentations et rdvs et capacité à interagir avec des acteurs variés (scientifiques, opérationnels financiers, dirigeants, etc)
– Excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles
– Capacité à travailler en autonomie
– Sens du relationnel et esprit d’initiative
– Dynamique et motivé.e, organisé.e et rigoureux.se
– Maîtrise de la suite Office – Word, Excel, Powerpoint
– Maitrise de l’anglais – oral et écrit

Début du contrat : asap
Durée du contrat : quelques mois à définir en fonction du profil
Lieu : Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris (télétravail 2 jours par semaine et suivant réglementation en cours)
Rémunération : Budget prévisionnel 3300 € / mois en prestation
Contact : r.lebel@financefortomorrow.com

(Merci d’envoyer un CV + une lettre de motivation personnalisée expliquant pourquoi ce poste vous intéresse, ce que vous pensez apporter et ce que vous en attendez. Préciser
« Candidature coordinateur OFD_CSE» dans l’objet de votre email.)

Merci !