90 logo
IAC Partners
Start-up
90 employees
CDI
Paris / Lyon à définir avec le candidat
Not indicated
March 01, 2022

Speed-meeting

Speed-meetings avec IAC Partners
Online, Worldwide
March 28, 2022
09:00 - 13:00

Post-doctorant dans le Conseil - Gestion de la complexité industrielle

Company description

IAC Partners un cabinet de conseil en stratégie reconnu pour ses approches techniques et opérationnelles. Combinez recherche académique appliquée et projets terrain au sein de notre LAB d’innovation.

Job description

1. Environnement scientifique & industriel

1.1 L'entreprise d'accueil

IAC Partners est un cabinet de conseil en stratégie reconnu pour ses approches techniques et opérationnelles. Fort de plus de 40 ans d’expérience, IAC Partners sert ses clients sur 2 Practices – « Growth Strategy » et « Product Leadership » – et à travers 6 secteurs industriels – Aérospatial et défense, mobilité, santé, équipement industriel, énergie et les biens de consommations.

Afin de mieux répondre aux enjeux émergents de l’industrie, IAC Partners a développé l’IAC Research Institute : une structure de recherche interne en collaboration avec des universités et permettant de porter une expertise technique sur 4 grands axes au cœur des problématiques industrielles : 

Le développement durable et la transition écologique
La science des données
La maturité des organisations R&D
La conception modulaire

1.2 Le laboratoire d'accueil

Le Laboratoire Génie Industriel (LGI) étudie les systèmes de production, d'activité ou socio-techniques tout au long de leur cycle de vie. Les principes clés des recherches menés au LGI sont : la
pluridisciplinarité, l’approche systémique, les questions sociétales et économiques, les approches de l'ingénierie basées sur des modèles.
Les systèmes étudiés sont souvent caractérisés par :
• la présence de composants techniques sophistiqués - mais aussi d'agents humains (organisations, décideurs politiques, opérateurs) ;
• un grand nombre de composants individuels qui interagissent ;
• l’hétérogénéité de ces composants, chacun ayant un comportement spécifique – individuel ;
• des systèmes qui doivent souvent être analysés à différentes échelles physiologiques, spatiales et temporelles et sous différents points de vue (performance technique, coût, impacts environnementaux, flux de matières, compétences) ;
• une rétroaction du système sur ses composants et l'émergence de propriétés macroscopiques.
Ces systèmes sont conçus par des humains et doivent être observés, diagnostiqués, spécifiés, conçus, améliorés, manufacturés, déployés, exploités, régulés, entretenus et recyclés. Ces systèmes sont des systèmes industriels (systèmes de production, chaînes de valeur, éco-parcs), des produits complexes (avions, voitures...), des usines complexes, des systèmes de transport, des systèmes de santé, des réseaux énergétiques, des systèmes de services et des systèmes de construction.
Ces systèmes existent délibérément pour fournir des performances adaptées et optimales et créer des valeurs pour les utilisateurs à travers des fonctions et des services. Ces systèmes sont décrits par leur architecture, sont composés d'éléments, sont configurables et présentent différentes propriétés telles que la robustesse, la flexibilité, l'agilité, la résilience, la sécurité...
Le LGI est organisé en 4 groupes de recherche (Design Engineering, Operations Management, Safety and Risks, Sustainable Economy), 5 thèmes transversaux et 10 chaires industrielles. De fortes relations sont entretenues avec des partenaires industriels et académiques depuis des années. Le LGI est constitué de 96 membres dont 30 professeurs et assistants professeurs et plus de 50 doctorants.
http://www.lgi.centralesupelec.fr/

2. Le projet de recherche

2. 1 Objectifs

L’objectif de ce projet de recherche est de développer une méthodologie de Design-for-Variety qui devra permettre de résoudre les verrous techniques évoqués ci-dessous et réduire la complexité industrielle via :
1. Une approche structurée
2. Un ou plusieurs outils d’aide à la décision chiffrée
3. Des processus spécifiques
Ces éléments seront appliqués à des cas concrets via une entreprise partenaire, à définir au moment du montage du projet. Des cas d’applications supplémentaires dans des industries ou secteurs annexes pourront être envisagés au cours du projet.

2.2 Approche

Nous proposons de structurer l’approche en 3 étapes.
▪ Phase 1 - 6 premiers mois :
✓ Tour d’horizon des approches Design-to-Variety et de leurs applications
✓ Investigation de terrain du contexte industriel d’application
▪ Phase 2 - 6 mois à 1 an :
✓ Développer une méthodologie, outils et processus adaptés au contexte industriel d’application
✓ Préciser les indicateurs à l’étude (ex : communalité/variété par rapport à la couverture marché du produit)
▪ Phase 3 - 6 mois à 1 an : déploiement chez l’industriel partenaire (idéalement 2 à 3 contextes différents d’application)

3. Répartition du temps de travail
Le temps de travail se répartira de la manière suivante :
• 40% sur sujet de recherche au sein du laboratoire partenaire
• 10% à 20% sur des contenus additionnels liés au sujet de recherche de type : point of view, webinaire, proposition commerciale, rapport CIR, etc.
• 40% à 50% sur des missions clients, pour développer l’expertise et l’offre IAC Design-for-Variety et réduction de la diversité

Desired profile

Le/La candidat(e) sera un post doctorant, ayant finalisé sa thèse en sciences ou ingénierie de la conception (soutenance passée ou à venir courant 2021 et jusqu’à la fin du premier semestre 2022), bien que d’autres domaines seront considérés selon expérience. Le poste est en CDI.
Le/La candidat(e) aura des compétences fortes dans au moins l’un de ces domaines (voir mots clefs) ainsi qu’une capacité à mener des travaux interdisciplinaires. La/le candidat(e) saura également faire preuve de polyvalence, de pragmatisme et d’autonomie. Le projet l’amènera à interagir avec des
experts industriels ; ce qui implique, pour le/la candidat(e), de pouvoir organiser et animer des entretiens.
Une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé) est requise.