logo
ENGIE Lab Cylergie
Large company
Unknown
Engineering sciences
CDI
Lyon, France
Not indicated
May 02, 2022

Speed-meeting

Speed-meetings avec Engie Lab Cylergie
Online, Worldwide
May 18, 2022
09:00 - 12:00

Ingénieur de recherche en énergétique/thermodynamique

Job description

ENGIE Lab Cylergie est le centre de recherche du Groupe ENGIE dédié aux services à l'énergie. Groupement d'Intérêt Economique, ses adhérents partagent les investissements et les gains d'une recherche appliquée à la transition énergétique et environnementale

Dans le cadre ses activités, ENGIE Lab Cylergie, recherche un(e) ingénieur(e) de recherche en énergétique/thermodynamique (H/F)

Rattaché(e) au Responsable des projets de recherche et innovation, vos missions consisteront à :

  • Définir, réaliser et piloter des projets de recherche annuels et pluriannuels sur le thème des systèmes thermodynamiques (pompes à chaleur, groupes frigorifiques, autres cycles) utilisés pour les milieux industriels, les réseaux de chaleur et de froid (couplage géothermie), et/ou le tertiaire.
  • Développer et maintenir une expertise sur ce domaine pour répondre à des sollicitations ponctuelles d'exploitant ou d’installation (=support/expertise)
  • Appuyer l'équipe Cylergie de "Support opérationnel et commercial", réaliser des audits et autres assistances aux opérationnels sur le terrain.

Desired profile

De formation ingénieur ou docteur dans l’énergétique, la thermodynamique, la réfrigération, la thermique, la régulation ou les activités connexes, vous avez au minimum 3 ans d'expérience dont une expérience (6-12 mois) acquise en stage ou en alternance en lien avec de l’ingénierie chez un fabricant de systèmes de production de froid, pompes à chaleur, thermo-frigopompes.

Vous possédez des connaissances sur les pompes à chaleur, la thermique, la thermodynamique, les groupes frigorigènes, la modélisation (idéalement Modelica) et l’efficacité énergétique.

Vous avez une bonne capacité à analyser les éléments de production dans leur système énergétique complet (combinaisons et contrôle des moyens de production, distribution, stockage).

Vous possédez des connaissances sur l’ensemble de la chaine de valeur des services à l’énergies (études, économie, performances, exploitation).

Vous avez une expérience/appétence terrain (mesures, analyses, préconisations d’exploitation)

Un bon niveau d’anglais est requis.

Vous aimez travailler en équipe.

Vous êtes reconnu (e ) pour votre relationnel et votre capacité à être force de proposition.

Pour en savoir davantage sur ENGIE Solutions, ses métiers et le quotidien de nos collaborateurs, venez échanger avec nos ambassadeurs.