710 logo
INPI
Public institution
710 employees
CDI
COURBEVOIE
Unknown
September 16, 2020

Ingénieur brevets NTIC/Télécoms

Company description

Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Job description

Pour son Département des Brevets, l’INPI recherche des ingénieurs dans le secteur des NTIC/télécoms.

Rattaché(e) au responsable de pôle Réseaux – Traitement des données :

- vous êtes chargé(e) de l’examen des demandes de brevets d’invention dans le secteur des NTIC : informatique, traitement du signal, télécom, cryptographie, en vue de la délivrance des brevets, conformément à la procédure prévue par les textes législatifs et réglementaires faisant foi sur le territoire national ;

- vous aidez les déposants, entreprises, chercheurs, innovateurs indépendants au cours de cette procédure d’examen ;

- vous êtes chargé (e) de réaliser des recherches documentaires et d'établir des rapports de recherches préliminaires avec opinion sur la brevetabilité au cours de la procédure d’examen ;

- vous participez aux missions de sensibilisation et de formation à la propriété industrielle destinées au monde universitaire et industriel.

Desired profile

De formation ingénieur généraliste/M2, avec spécialisation en informatique et/ou télécommunication, vous êtes curieux (se) des évolutions technologiques et connaissez le droit de la propriété industrielle (diplômé du CEIPI serait un atout) ou êtes motivé(e) pour vous investir dans ce domaine.

Vous maîtrisez l’anglais, avez des notions d’allemand et souhaitez développer vos connaissances de ces langues.
Ce poste nécessite rigueur, dynamisme, esprit de synthèse, autonomie, sens de la pédagogie, aisance relationnelle et bonne aptitude à travailler en équipe.