5 logo
Smart Farming System
Start-up
5 employees
CDI
Paris 75008, 151 Bd Haussmann
35-40k€ selon profil
July 13, 2021

Docteur IoT / Agritech

Company description

Smart Farming System est une start-up parisienne spécialisée dans l’analyse de plantes via computer vision et machine learning.

 

Nous avons lancé PopFarm un système clé-en-main de fermes verticales, modulaire et  intelligents, implantés directement dans les supermarchés. 

 

Nous voulons rendre l'intelligence artificielle connectée au service du bien humain. Nous voulons créer "l'Artificial Intelligence of Things » afin pour démocratiser l'agriculture saine et locale.

 

Notre système alimentaire doit faire sa révolution si nous souhaitons relever les défis planétaires qui se posent à nous. D’ici 2050, la planète comptera 3 milliards d’habitants en plus, 80 % de la population mondiale vivra dans des villes. Déjà aujourd’hui, plus de 80 % des consommateurs n’achètent pas de produits bio pour des raisons économiques.

 

PopFarm offre une solution unique qui apporte des aliments de la meilleure qualité possible au plus grand nombre avec un minimum d'impact sur l'environnement.

 

Nos cultivons , sans pesticides, vos fruits et vos légumes directement dans votre supermarché. Ils ne voyagent que de leurs racines à vos assiettes. Vous n'avez plus qu'à les cueillir.

 

En installant nos modules au plus près du consommateur, nous minimisons les impacts environnementaux. Nous réduisons les coûts de logistique. Et nous produisons des variétés de la meilleure qualité possible. Seuls matériels requis : une prise électrique et une arrivée d'eau. Notre IA s'occupe du reste. On vous informe quand la cueillette est prête.

 

PopFarm permet de récolter un produit sélectionné pour ses qualités gustatives et non pour sa conservation. Toute l'année, quelque soit le climat.

 

Des produits cueillis à maturité. Cultivés sans pesticides. Livrés dans la journée en circuit court. 365 jours par an avec un faible impact écologique.

Job description

Nous recherchons un docteur spécialisé en IoT et systèmes embarqués afin de prendre part à l’aventure Smart Farming System. Notre but est de proposer des modules d’agriculture urbaine contrôler par intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer les productions tout en réduisant déchets et pertes.

 

Nous installons nos systèmes Plug & Plant directement au sein des supermarchés afin de réduire le transport et de proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre. Nos produits 0km, 0 pesticides étant commercialisés 20% moins cher que leur équivalent bio.

 

Ce système d’agriculture intelligent utilise les données d’un ensemble de capteurs pour surveiller la croissance des plantes. Des capteurs d’hygrométrie, de luminosité, de températures,... permettent de connaître l’état du système en permanence. Ils permettent à nos clients de suivre leurs pousses et, au besoin, une ensemble de contrôleurs permettent d’ajuster ces paramètres. Ces données permettront d’améliorer et d’affiner notre IA pour rendre le système plus autonome, de prédire les récoltes, ou d’anticiper des problèmes de moisissures ou de maladies par exemple.

 

Dans le cadre de notre industrialisation, nous recherchons un ingénieur IoT pour nous accompagner dans l’amélioration continue de notre solution. Bénéficiant de beaucoup d’autonomie et force de décision, il participera activement au design de la partie senseurs/contrôleur de notre système qui sera distribué ensuite partout dans le monde. 

 

Il devra travailler en collaboration avec le responsable R&D agronomie pour recréer et contrôler à distance l’ensemble des conditions idéales pour la production des fruits & légumes

 

Ce poste est sujet à des évolutions de carrière rapides selon les envies du candidat

Desired profile

  • Expertise en IoT
  • Prototypage rapide
  • Autonomie et prise de décision
  • Intérêt pour la robotique et/ou la vision par ordinateur
  • Intérêt pour les systèmes intelligents et l’IA appréciée
  • Publications, sujets de recherche ou thèse dans des domaines proches appréciés
  • Appétence pour les interfaces Homme-Machine ou l’expérience utilisateur appréciée
  • Curiosité intellectuelle et passion pour l’innovation
  • Intérêt pour l’agriculture urbaine
  • Primo-doctorant serait un plus