52000 logo
Capgemini Engineering
Large company
52000 employees
CDI
Toulous Blangac
Unknown
May 04, 2021

Docteur – Formation et neurosciences H/F

Company description

Découvrez notre book d'offres d'emploi

Capgemini Engineering est la marque du groupe Capgemini réunissant les services d'ingénierie et de R&D d’Altran, leader mondial du secteur dont Capgemini a finalisé l’acquisition en 2020, et l’expertise de Capgemini dans le domaine du digital manufacturing. Grâce à une connaissance sectorielle approfondie et à la maîtrise des technologies digitales et logicielles de pointe, Capgemini Engineering accompagne la convergence des mondes physique et numérique. Conjuguée avec l’ensemble des capacités du Groupe, elle aide les entreprises à accélérer leur transformation vers l'Intelligent Industry. Capgemini Engineering compte plus de 52 000 ingénieurs et scientifiques dans plus de 30 pays, dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, les communications, l'énergie, les sciences de la vie, les semi-conducteurs, les logiciels et l'Internet, le spatial et la défense, et les biens de consommation.

Capgemini Engineering fait partie du groupe Capgemini, un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 270 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2020.

La Recherche & l’innovation

Parce qu’être au plus proche des besoins de nos clients nous stimule, nous avons construit nos 8 programmes de R&I autour d’axes prioritaires qui nous permettent d’adresser leurs enjeux stratégiques et de relever leurs défis : Applied IA, Future of mobility, Future of healthcare, Future of energy, Future of Networks & compute, Future of engineering, Future of industry, Future of people@work.

Depuis plus de 10 ans, notre direction Recherche & Innovation connecte les talents de Capgemini Engineering et de son écosystème pour comprendre, anticiper, imaginer et concrétiser l’ensemble des produits et services qui amélioreront la vie des générations futures. Nos équipes ont l’innovation pour passion et le futur comme quotidien. Ensemble, nous accélérons la transformation pour créer de la valeur.

Découvrez la R&I : Capgemini Engineering, direction Recherche & Innovation France - https://capgemini-engineering.com/fr/fr/direction-recherche-innovation/

 

Get the Future You Want - www.capgemini.com

Job description

Contexte :

Vous serez intégré(e) au sein du service Click n’ Learn de Capgemini engineering Sud-Ouest et accompagnerez une équipe de consultants dans les domaines de la stratégie de formation, d’ingénierie pédagogique et du développement de supports de formation efficients. Nous sommes amenés à développer tout types de formations présentielles, distancielles et digitales permettant de répondre aux besoins de formation de nos clients.

 

Missions :

Ce projet de recherche à pour objectif principal de définir comment mieux s’appuyer sur les sciences cognitives, les critères d’évaluations de la formation et éventuellement de l’intelligence artificielle (Adaptive Learning) pour s’assurer de la montée en compétences des apprenants.

Le.la candidat.e sera intégré.e pendant deux ans au sein de notre équipe multidisciplinaire, sous la supervision des responsables de Programmes R&I.

Ses activités consisteront (notamment) à :

  • Réaliser des travaux de R&D en lien avec les partenaires du projet
  • Assurer une veille technique, scientifique et du marché sur son domaine d’expertise, la traiter et la partager afin les interlocuteurs identifiés
  • Participer au développement de nouveaux partenariats
  • Capitaliser et valoriser les résultats (communications scientifiques et industrielles)
  • Encadrer et piloter les intervenants identifiés

Parmi les sujets traités, il faudra : 

  • Définir des critères reposant sur les sciences cognitives  qui permettront de quantifier la qualité de l’expérience d’apprentissage de l’apprenant et l’évaluation de la formation.
  • Créer un lien entre ces critères et l’analyse de besoins des apprenants faites pour faciliter un « go-to-market » des éléments mis en place.
  • Approfondir, définir et appliquer les concepts de Neurolearning à nos solutions.

Les travaux pourront donner lieu à un (des) dépôt(s) de brevet(s) et/ou publication(s) scientifique(s). Un lien étroit sera mis en place avec un autre projet de recherche en cours sur les activités de Neuromarketing.

Desired profile

Vous êtes titulaire d’un Doctorat / post-doctorat en Sciences de l’Education ou Sciences Cognitives / Neurosciences et vous connaissez les techniques sur l’intelligence artificielle.

Vous avez une expérience dans le domaine de la formation digitale et une appétence forte pour les sujets qui concernent la mémoire, l’attention et les émotions appliquées aux sciences cognitives. Vous réalisez par exemple une veille sur les innovations technologiques récentes en terme de solutions de formation.

Vous êtes rigoureux, avez une grande curiosité scientifique et êtes force de proposition pour faire avancer votre projet.

Vous êtes doté.e d’un bon relationnel, et êtes autonome pour gérer une équipe multi-profils qui interviendra en support pour vous accompagner dans vos recherches.

Anglais courant exigé. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.