Default company logo
INRS
Large company
560 employees
CDI
Vandoeuvre-les-Nancy
à partir de 43 k€ bruts/annuel selon profil
October 26, 2021

Chercheur en physiologie du travail (H/F)

Job description

L’INRS, Institut National de Recherche et Sécurité, a pour mission de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à travers 3 axes majeurs :

- Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers,

- Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés,

- Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises. 

Pour répondre aux besoins et aux évolutions du monde du travail, l'INRS dispose de 4 modalités d'actions complémentaires : études et recherche pluridisciplinaires, assistance (technique, juridique, médicale, documentaire…), formation, information et communication (revues, salons, brochures, affiches...).

Au sein du département Homme au Travail constitué de 3 laboratoires (45 personnes), le laboratoire Physiologie-Mouvement-Travail (PMT) a pour mission de conduire des recherches et actions d'assistance aux entreprises sur des thèmes variés. 
Dans le cadre d’une thématique multi-expositions, plusieurs projets porteront les prochaines années sur l’évaluation des astreintes physiologiques de salariés co-exposés à une charge de travail élevée et à un risque chimique. Egalement sollicité sur la prévention des risques pour les salariés exposés à des contraintes thermiques particulières, le laboratoire souhaite aussi renforcer ses compétences dans ces domaines spécifiques de la physiologie.

Au sein de ce laboratoire de 11 personnes, vos missions seront de : 
- Initier et mener des études et recherches sur la prévention des risques professionnels dans le cadre des sujets ciblés par le laboratoire,
- Instruire les sujets en fonction des besoins identifiés par une veille scientifique,
- Définir les moyens à mettre en oeuvre (techniques, ressources matérielles et humaines),
- Interpréter et valoriser les travaux sur un plan scientifique (publications, communications, congrès...) et applicatif (développer des outils, méthodes et produits d'information utiles aux entreprises et acteurs de la prévention),
- Participer à des actions de formation, d'information et aux assistances/expertises menées à l'INRS et relevant de son champ de compétences,
- S'impliquer dans les réseaux intéressés par les sujets traités tant auprès des scientifiques qu'auprès des professionnels praticiens ou des experts en prévention,
- A court terme, possibilité d'encadrer des étudiants en Master2 ou des internes en médecine.

Rattachement : Au responsable du laboratoire PMT

Desired profile

Formation : Doctorat en physiologie, physiologie du travail, ou en sciences et techniques de l'activité physique et sportive (STAPS).

Compétences
Une très bonne connaissance des adaptations physiologiques à l'exercice est exigée.
Des compétences seront appréciées en : 
- Techniques et méthodes de mesure des adaptations physiologiques à l'effort (FC, VO2), des astreintes thermiques (température corporelle, perte hydrique...), du mouvement humain et des astreintes musculaires,
- Statistiques.

Des compétences rédactionnelles et dans le champ de la communication scientifique sont indispensables.

Rigueur, sens du collectif, esprit d'initiative, ouverture à la multidisciplinarité, bon relationnel sont des qualités requises pour réussir dans ce poste.

Expérience : Une première expérience de travaux effectuée sur une problématique de recherche est exigée.
Une connaissance du terrain de l'entreprise serait appréciée, de même qu'une expérience sur les problématiques de santé au travail.

Langue : Bon niveau d'anglais (Lu, écrit, parlé)

Observations : Poste basé à Vandoeuvre-les-Nancy (54) - Des déplacements nationaux et internationaux sont à prévoir.

Réf. de l'offre : HT-02-PMT-I-RHL-21

Merci de postuler directement sur le site de l'INRS (https://inrs.fr), rubrique “L’INRS recrute/Liste des offres d’emploi” et de joindre CV et lettre de motivation.

Les candidatures ne nous parvenant pas par ce biais ne seront pas étudiées.