Contest picture

Prix d’étude des mondes contemporains – 2021

Event finished
Event finished

Event information

PhDTalent SAS
Start date
November 18, 2020
End date
January 31, 2021
Type
Contest
Location
France

Description

Lancé conjointement par l’Association des amis de La contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains et l’Association des amis de l’hôtel de Brienne, le « Prix d’étude des mondes contemporains » récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines.

Il est constitué de deux prix et d’une bourse d’aide à la recherche :

  • un prix de 1 500 euros récompensant un.e étudiant.e ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine : Première et Deuxième Guerres mondiales et autres conflits armés du XXe et du XXIe siècles, histoire impériale et décolonisation, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l’homme ;
  • un prix de 1 500 euros récompensant une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d’éclairer l’histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;
  • une bourse de recherche de 2 500 euros pour un.e étudiant.e en master 1 ou en doctorat travaillant sur l’ensemble des thématiques concernées par les deux prix.

Une cérémonie de remise du Prix sera organisée conjointement par les deux associations au printemps ou à l’automne 2021. Au cours de cette cérémonie, les lauréat.e.s seront invité.e.s à présenter leur recherche sous forme de conférences. Les frais de déplacement seront pris en charge.

La revue Matériaux pour l’histoire de notre temps publiera un article issu des travaux de chacun.e des lauréat.e.s. Les résumés des mémoires candidats pourront également être publiés dans la revue.

Le Courrier de Brienne, revue quadrimestrielle de l’association des Amis de l’hôtel de Brienne, publiera un article issu des travaux du ou de la lauréat.e du prix décerné à une thèse en histoire ou en histoire de l’art et, le cas échéant, des travaux des lauréat.e.s du prix en master 2 et de la Bourse.

Pour candidater au prix de master 2 :

Le mémoire de master 2 doit avoir été soutenu en 2018, 2019 ou 2020 (avant le 31 décembre 2020).

Un même mémoire ne peut être présenté qu’une seule fois.

Le dossier de candidature complet doit être adressé par mail déclarant la candidature, sous format électronique compressé (VOTRENOM.zip), avant le 31 janvier 2021 à : associationamis.contemporaine[at]gmail.com

Composition du dossier de candidature :

  • Le mémoire et ses annexes sous format pdf
  • Un résumé du mémoire (1 000 mots)
  • Un CV comprenant notamment les coordonnées complètes
  • Le relevé de notes ou attestation de soutenance

Un exemplaire papier pourra être demandé.

Pour candidater au prix de thèse :

La thèse doit avoir été soutenue en 2018, 2019 ou 2020 (avant le 31 décembre 2020).

Une même thèse ne peut être présentée qu’une seule fois.

Le dossier de candidature complet doit être adressé par mail déclarant la candidature, sous format électronique compressé (VOTRENOM.zip), avant le 31 janvier 2021 à : associationamis.contemporaine[at]gmail.com

Composition du dossier de candidature :

  • La thèse et ses annexes sous format pdf
  • Un résumé de la thèse (2 pages maximum)
  • Un CV comprenant notamment les coordonnées complètes
  • Le rapport de thèse

Un exemplaire papier pourra être demandé.

Pour candidater à la bourse d’aide à la recherche :

Être inscrit.e dans une université/école/IEP en master 1, ou doctorat pour l’année universitaire 2020-21

Un.e même étudiant.e ne pourra être récompensé.e qu’une seule fois.

Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier.

Le dossier de candidature complet doit être adressé, sous format électronique compressé (VOTRENOM.zip), avant le 31 janvier 2021 à : associationamis.contemporaine[at]gmail.com.

Composition du dossier de candidature :

  • Lettre de candidature et d’engagement à respecter la convention d’études
  • Présentation du sujet de recherche, ses problématiques, les sources envisagées et la bibliographie provisoire (4-10 pages)
  • Lettre de recommandation de l’encadrant.e
  • Un CV comprenant notamment les coordonnées complètes